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MARKETING DIGITAL :PRINCIPES, AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS En utilisant les canaux de communication digitale tels que le référencement naturel et payant, les moteurs …
MARKETING DIGITAL :
PRINCIPES, AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS
En utilisant les canaux de communication digitale tels que le référencement naturel et payant, les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, les e-mails et les publicités en ligne, le marketing digital permet aux entreprises de définir, qualifier, convertir et fidéliser sa cible
de manière rentable mesurable et parfois même automatisée, à
l’inverse des médias traditionnels.
LES PRINCIPES DU MARKETING DIGITAL
Le marketing digital repose sur plusieurs principes clés, notamment :
Ciblage
C’est l’un des principes fondamentaux du marketing digital. Il permet aux entreprises de diffuser des messages publicitaires ou promotionnels en fonction des caractéristiques de leur audience cible. Cette audience peut être ciblée en fonction de plusieurs critères, tels que l’âge, le sexe, le lieu de résidence, les centres d’intérêt ou les comportements d’achat passés.
Ces informations sont récoltées entre autres grâce aux cookies, les réseaux sociaux, les achats en ligne ou encore les enquêtes en ligne.
Mesurabilité
Un autre principe fondamental du marketing digital est la mesurabilité. Les entreprises peuvent mesurer les performances de leurs campagnes publicitaires ou de leurs actions de marketing digital à l’aide d’outils de suivi des performances. Ces outils permettent de mesurer le nombre de vues, le nombre de clics, le taux de conversion, le retour sur investissement, le coût par clic ou le coût par acquisition.
Personnalisation
C’est également un principe important du marketing digital. Les entreprises peuvent personnaliser leurs messages en fonction des préférences ou des comportements d’achat passés de leur audience cible. Cela permet d’optimiser la pertinence des messages et donc d’optimiser l’efficacité de la campagne.